Le maintien à domicile

Parce que « vieillir » suscite les mêmes attentions des pouvoirs publics que « grandir », il existe un certain nombre de services ou d’aides. Elles offrent aux personnes dépendantes la possibilité de continuer à vivre chez elles et retardent ainsi leur entrée en maison de retraite.

Le Centre communal d’action sociale se tient à votre disposition pour vous informer dans les domaines suivants :

LA TÉLÉASSISTANCE (TÉLÉALARME)

Un service de téléassistance est mis à disposition des personnes âgées 24h/24h par le Conseil général de l’Oise. Un personnel qualifié et spécialement formé centralise et gère les appels et alarmes des abonnés.

Dans 80% des cas, les alarmes ne nécessitent pas une intervention au domicile mais c’est avant tout un travail d’écoute et de dialogue avec les personnes âgées qui ressentent le besoin d’être rassuré et conseillé.

Une sécurité renforcée :

En cas de chute ou de danger, le service de téléassistance vous met en relation avec votre médecin traitant, le SAMU, les pompiers ou la police si besoin.

Des familles rassurées :

La centrale d’écoute peut aussi prévenir les familles, amis et voisins proches.

Une écoute au quotidien :

Afin de rompre l’isolement, la cellule de soutien propose des appels de convivialité, un suivi après hospitalisation et un accompagnement psychologique en cas de détresse morale : 03.44.06.60.18.

POUR QUI ?

La téléassistance s’adresse :

  • aux habitants de l’Oise âgées de plus de 65 ans
  • aux personnes handicapées dont le taux d’invalidité est supérieur ou égale à 80 %
  • aux personnes de moins de 65 ans atteint d’une maladie grave.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Une télécommande en médaillon qui peut être portée en collier ou à la ceinture, un combiné avec une touche unique.

En cas de besoin, vous pouvez soit appuyer sur la télécommande de votre médaillon soit appuyer sur le combiner pour déclencher l’assistance.

Un abonnement mensuel est proposé à un tarif avantageux.

POUR EN SAVOIR PLUS :

SERVICES D’AIDE À DOMICILE

Portage de repas

Vous avez 60 ans et plus ou vous êtes handicapés ?

La communauté de communes des Sablons vous propose la livraison de repas chez vous, pour chaque jours de la semaine.

Que ce soit de façon exceptionnelle ou régulière, ces repas sont servis en liaison froide et comportent : un potage, une entrée, viande et légumes, fromages et dessert.

Les livraisons s’effectuent le lundi, mercredi et vendredi dans la matinée. Plusieurs repas peuvent être livrés le même jour et conservés au réfrigérateur.

Les commandes doivent être passées quatre jours avant la livraison, sauf pour celles du lundi qui doivent être réalisées le jeudi précédent avant 10 heures. Tout repas commandé sera payé.

Pour tout renseignement, commandes et voir les menus.

L’aide et d’accompagnement à domicile

Elle permet aux personnes âgées ne pouvant plus accomplir les tâches de la vie courante de se faire assister. Une personne vient à domicile quelques heures par semaine et s’occupe des travaux ménagers, des courses, de la préparation des repas.

Une prise en charge financière peut être sollicité auprès des Caisses de retraite ou du Conseil général (Allocation Perte d’Autonomie).

Pour en savoir  plus : Services d’aide à domicile