RÔLE ET MISSION DU CORRESPONDANT DÉFENSE

Créée en 2001 par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense.

Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque Conseil municipal, il est désigné et il est :

  • l’interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense,
  • le relais d’information sur la Défense auprès du Conseil municipal et des citoyens.

Un nouvel élan est donné à la mission d’information et d’animation des délégués militaires départementaux (DMD), qui sont les points uniques de contact des correspondants défense au niveau local.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, l’instruction relative aux correspondants défense a été réactualisée. Elle réaffirme et clarifie les missions des correspondants défense ainsi que le rôle de chacun des acteurs du dispositif.

SA MISSION D’INTERFACE AU SERVICE DU LIEN ARMÉE-NATION

Le correspondant défense remplit une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Il est un acteur de la diffusion de l’esprit de défense dans la commune et l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Il s’exprime sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Le correspondant défense doit pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense.

Nos concitoyens expriment des attentes en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger, l’effort de défense de la France (impact économique, social et technologique de la défense), ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.

Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.

Ils doivent expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.

Le correspondant défense a un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

Les interlocuteurs du correspondant défense :

  • Préfet
  • Officiers généraux de zones de défense et de sécurité (OGZDS)
  • Délégué militaire départemental (DMD)
  • Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD)

Les moyens du correspondant défense : 

  • Une lettre de mission (lettre électronique)
  • Un document de synthèse (dépliant)
  • Un guide de référence (guide pratique)

DEVENIR PERSONNEL CIVIL DE LA DÉFENSE, POURQUOI PAS VOUS ?

Outre des militaires, le ministère de la défense recrute également des personnels civils principalement par voie de concours et, pour certains corps de catégorie C, de recrutements sans concours.

Ces personnels civils exercent leurs fonctions en métropole et en outre mer dans les domaines techniques (informatique, électronique, aéronautique, mécanique, génie civil…), administratif (ressources humaines, finances, droit…), paramédicale (aides-soignants, agents hospitaliers, infirmiers…) et social (conseiller technique de service social et assistant de service social).

En entrant au ministère de la défense, les personnels civils bénéficient également de certains avantages dont la garantie de l’emploi, des perspectives de carrières intéressantes, la possibilité de travailler dans des environnements professionnels très variés, de multiples prestations sociales (logements « défense », restauration à prix modéré sur le lieu de travail, crèches, offres de séjour à prix réduits pour les vacances…).

Consulter les brochures : 

Pour plus d’informations :

courriel : bureauconcours(at)concours-civils.defense.gouv.fr

Informations et inscriptions en ligne sur le site internet des concours : 

Dans le cadre du plan Egalité des chances, la DRH-MD a créé une banque de stages. Vous pouvez y retrouver les offres de stages conventionnés, proposées par le Ministère de la défense, de niveau 3ème à Bac+2, dans des milieus et domaines variés, recensées au profit de jeunes de tous milieux, particulièrement ceux issus de milieux modestes.

Consulter le catalogue des stages de la commission armées-jeunesse (CAJ) sur le site de la CAJ, qui propose des stages conventionnés de niveau bac+3 à bac+7, ainsi que des contrats de travail pour une durée limitée à 3 mois aux jeunes souhaitant compléter leurs cursus par une première expérience.

STAGES ARMÉES-JEUNESSE

Plus de 500 stages et contrats armées-jeunesse pour 2016.

Le but de ces stages est de concourir au renforcement du lien armées-nation, de mettre en contact des étudiants avec le milieu de la défense par l’intermédiaire de l’industrie de l’armement, des états majors, des unités militaires et des différents services des armées.

Il s’agit de deux types de stages :

Des stages sous conventions

D’une durée allant de une semaine à 6 mois maximum, ce sont des stages formalisés par une convention de stage entre l’étudiant, l’organisme d’emploi du ministère de la défense et l’établissement d’enseignement.

Un stage sous convention d’une durée supérieure à 2 mois et 44 jours de présence effective sur la période de stage est obligatoirement gratifié.

De stages rémunérés ou contrats « armées-jeunesse »

 Ce sont des contrats de travail à durée déterminée de 3 mois maximum. Ce contrat vise à offrir une première expérience à des étudiants en fin d’études ou jeunes diplômés. La rémunération de ces stades est équivalente au SMIC.

Deux outils pour trouver des stages : 

  • Pour les stages de niveau 3ème à bac+7 : consulter la banque de stages
  • Pour les stages de niveau bac+3 à bac+7 pour l’année 2016, consulter le catalogue de la Commission armée jeunesse. 

La CAJ se charge de la diffusion et de la gestion administrative des stages rémunérés ou contrats armées-jeunesse. Elle élabore un catalogue de ces offres de stages.

Le Ministère propose également de stages à l’étranger.