Devenir personnel civil de la défense

DEVENIR PERSONNEL CIVIL DE LA DÉFENSE, POURQUOI PAS VOUS ?

Outre des militaires, le ministère de la défense recrute également des personnels civils principalement par voie de concours et, pour certains corps de catégorie C, de recrutements sans concours.

Ces personnels civils exercent leurs fonctions en métropole et en outre mer dans les domaines techniques (informatique, électronique, aéronautique, mécanique, génie civil...), administratif (ressources humaines, finances, droit...), paramédicale (aides-soignants, agents hospitaliers, infirmiers...) et social (conseiller technique de service social et assistant de service social).

En entrant au ministère de la défense, les personnels civils bénéficient également de certains avantages dont la garantie de l'emploi, des perspectives de carrières intéressantes, la possibilité de travailler dans des environnements professionnels très variés, de multiples prestations sociales (logements "défense", restauration à prix modéré sur le lieu de travail, crèches, offres de séjour à prix réduits pour les vacances...).

Pour plus d'informations :

courriel : bureauconcours(at)concours-civils.defense.gouv.fr

Informations et inscriptions en ligne sur le site internet des concours : 

Dans le cadre du plan Egalité des chances, la DRH-MD a créé une banque de stages. Vous pouvez y retrouver les offres de stages conventionnés, proposées par le Ministère de la défense, de niveau 3ème à Bac+2, dans des milieus et domaines variés, recensées au profit de jeunes de tous milieux, particulièrement ceux issus de milieux modestes.

Consulter le catalogue des stages de la commission armées-jeunesse (CAJ) sur le site de la CAJ, qui propose des stages conventionnés de niveau bac+3 à bac+7, ainsi que des contrats de travail pour une durée limitée à 3 mois aux jeunes souhaitant compléter leurs cursus par une première expérience.

STAGES ARMÉES-JEUNESSE

Plus de 500 stages et contrats armées-jeunesse pour 2016.

Le but de ces stages est de concourir au renforcement du lien armées-nation, de mettre en contact des étudiants avec le milieu de la défense par l'intermédiaire de l'industrie de l'armement, des états majors, des unités militaires et des différents services des armées.

Il s'agit de deux types de stages :

Des stages sous conventions

D'une durée allant de une semaine à 6 mois maximum, ce sont des stages formalisés par une convention de stage entre l'étudiant, l'organisme d'emploi du ministère de la défense et l'établissement d'enseignement.

Un stage sous convention d'une durée supérieure à 2 mois et 44 jours de présence effective sur la période de stage est obligatoirement gratifié.

De stages rémunérés ou contrats "armées-jeunesse"

 Ce sont des contrats de travail à durée déterminée de 3 mois maximum. Ce contrat vise à offrir une première expérience à des étudiants en fin d'études ou jeunes diplômés. La rémunération de ces stades est équivalente au SMIC.

Deux outils pour trouver des stages : 

  • Pour les stages de niveau 3ème à bac+7 : consulter la banque de stages
  • Pour les stages de niveau bac+3 à bac+7 pour l'année 2016, consulter le catalogue de la Commission armée jeunesse. 

La CAJ se charge de la diffusion et de la gestion administrative des stages rémunérés ou contrats armées-jeunesse. Elle élabore un catalogue de ces offres de stages.

Le Ministère propose également de stages à l'étranger.