A l’issue d’un contrôle de vieillissement des mâts d’éclairage du stade Jean-Louis Floury, réalisé du 4 au 8 juillet 2022 par le Consultant Expert Technique Qualité Indépendant ATHOS, Monsieur le Maire d’Andeville, par arrêté municipal du 19/08/202, a ordonné la mise en sécurité et la fermeture immédiate depuis le samedi 20 août 2022 du stade Jean-Louis FLOURY rue des Sports.

En effet, les conclusions de ce rapport indiquent que « La bonne tenue et la fixation aux tiges d’ancrage de 3 mâts (n°7, n°8 et n°9), ne sont plus assurées et elles sont mises en cause. Elles présentent un « GROS DANGER PUBLIC ». Par conséquent, nous avons recommandé à Monsieur le Maire de prévoir la mise au sol de ces mâts dans les plus brefs délais » mais aussi que « Le mât n°4 de 20 mètres présente une très forte corrosion dans la partie enterrée, et est H.S. Il est recommandé de le mettre au sol ».

En conséquence, il est interdit à toute personne de pénétrer dans le stade ainsi qu’au terrain de tennis extérieur jusqu’à nouvel ordre.

Bien que le risque de chute des pylônes, lesquels ont plus de quarante ans, est considéré comme faible, sauf en cas de fortes rafales de vent (risque moyen), les mesures prises visant à interdire l’accès sont des mesures de préventions et de précautions efficaces dans l’attente du démantèlement des 4 pylônes (3 de 30 m et d’1 de 20 mètres).

Ainsi, la commune d’Andeville s’emploie à tout mettre en œuvre pour mettre au sol, au plus vite, ces 4 mâts défectueux au cours du mois de septembre 2022. Toutefois, la phase de préparation de cette opération assez complexe nécessite de trouver une entreprise spécialisée de levage disponible rapidement, une nacelle et un élingueur, une équipe de tronçonnage spécialisée dans le « galvanisé »et un transport PL, tout en aménageant préalablement les accès au terrain (dépose de main courante, élagage des arbres, plaquage pour protection du terrain…). L’ensemble sera supervisé par un coordonnateur chargé de la sécurité et de la protection de la santé (CSPS). La consultation des entreprises est en cours. Le budget de cette opération est estimé à ce jour à 35 000 € HT.

Les riverains de la rue des Sports et de la rue des Écoles, les usagers du stade et du tennis, plus généralement le public, peuvent s’adresser pour toute information complémentaire à la Mairie d’Andeville au 2 place de la République – 60570 ANDEVILLE du lundi au samedi de 9 h à 12 heures et du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures (sauf jours fériés – fermeture le samedi matin juillet et août) par téléphone au 03 44 52 08 12 ou par courriel à contact@andeville.fr